Mon parcours...
Depuis toute petite, je voulais travailler auprès des enfants mais mon manque d’intérêt prononcé pour le milieu scolaire m’a vite découragée à poursuivre ma scolarité par des études… Mon CFC de coiffeuse en poche à 18 ans, je m’envole alors direction l’Irlande pour apprendre l’anglais en étant jeune fille au pair dans une adorable famille avec 3 enfants. Suite à cette superbe expérience, je rentre en Suisse heureuse de retrouver le soleil et la neige car je vis désormais en Valais. Monitrice de ski pour enfants en hiver et vendeuse l’été, me voilà alors mariée et cheffe de chantier pour la rénovation d’un chalet…
Suite au décès de mon papa, mon mari et moi revenons sur le canton de Vaud pour épauler ma maman qui tient désormais seule une grande auberge à la campagne. Je travaille alors à ses côtés et deviens l’heureuse maman de 2 garçons. Moi qui avais toujours rêvé d’avoir des enfants, j’avais enfin tout pour être heureuse ! Un gentil mari, des enfants en bonne santé, un job sympa… Mais non, tellement prise, dans mon besoin de perfection, dans mes croyances limitantes “Il faut… /Je dois… ” que je me suis retrouvée au point de détester la maman que j’étais ! Trop de stress, de cris, de pleurs, je ne pouvais plus continuer comme ça ! Persuadée que le problème venait de moi, j’ai donc voulu améliorer ma communication avec les autres, j’ai alors suivi une formation en PNL durant laquelle j’ai entre autres participé à un travail de groupe très enrichissant sur les émotions.
Suite à cela, je suis passée par une période de vie difficile, un burnout maternel, ce fut une période pleine de tristesse et de remises en questions. Je me suis alors mise à beaucoup lire, j’avais besoin de comprendre ce qui m’arrivait…
Ma bibliothèque s’est remplie de livres sur le développement personnel, l’éducation positive, la gestion des émotions, la communication… Voulant mettre toutes les chances de notre côté, mon mari et moi avons alors suivi de nombreuses formations sur la parentalité bienveillante. Ce qui nous a vraiment aidé à mieux comprendre, non seulement nos enfants, mais également nous-mêmes! Nous avons alors petit à petit, changé notre façon de faire et de communiquer dans notre famille. Un pas après l’autre, nous avons tous grandi et l’ambiance dans notre famille s’est apaisée.
Ma maman arrivant à l’âge de la retraite, j’ai donc commencé à réfléchir à ma reconversion professionnelle. J’avais besoin de pouvoir mettre plus de sens dans ma vie, de pouvoir être utile en aidant les autres. J’avais également envie de pouvoir réaliser mon rêve de petite fille en travaillant dans l’accompagnement des enfants. En 2019, je suis alors devenue éducatrice Kimochis afin de pouvoir animer des ateliers pour enfants, et j’ai créé les Ateliers de Nanou.
Suite à mon parcours personnel et à tout ce que j’ai pu apprendre au cours de ces dernières années, j’ai eu envie d’aider d’autres familles. Afin de pouvoir accompagner au mieux les parents dans leurs difficultés relationnelles et éducatives, je suis donc devenue coach familial chez Happyfamilies. J’ai ensuite rejoint le réseau francophone des facilitatrices de Cercles Mamans-Bébés et je me suis également formée à l’accompagnement du Burn-out Parental auprès d’Isabelle Roskam et de Moïra Mikolajczak. Aujourd’hui, je continue à me former afin de pouvoir en apprendre toujours plus et de pouvoir vous accompagner au mieux…
Depuis mon burn-out, j’ai beaucoup travaillé sur moi, j’ai appris à moins culpabiliser, à arrêter de me comparer aux autres et plus me sentir constamment jugée. C’est grâce à Helene Bonhommes et son programme des Fabuleuses au Foyer et aussi grâce à une thérapeute en or que j’ai pu apprendre à m’écouter, me respecter et me faire confiance. J’ai eu besoin d’aide et je n’ai plus honte de le dire.
Mon souhait aujourd’hui, c’est de pouvoir me servir de mon expérience personnelle et professionnelle, pour pouvoir, à mon tour, aider les autres à amener un peu plus de calme et de douceur dans leur famille. Car je sais désormais que c’est possible, qu’il n’est jamais trop tard et qu’il suffit parfois d’un petit rien pour de grands résultats.